Mara GOYET Tombeau pour le collège
Lecture particulièrement intéressante
Tout, absolument tout de ce livre, montre combien il faut d’urgence
bien faire la différence entre éducation et enseignement
car la distance qu’induit l’abstraction n’existe pas chez ces jeunes,
leur mode relationnel repose exclusivement sur la connivence ou la provocation,
ou bien encore, ils aiment et recherchent des moments de proximité affective, de type « mamy racontant une histoire »
Le travail scolaire et les résultats sont devenus une question secondaire.
Et à propos de ces jeunes qui,
« exclus de l’établissement, encombrent, harcèlent, perdent leur temps (à la sortie du collège), mais dont personne ne se rend vraiment responsable … … ils restent accrochés à leur ancien collège parce qu’ils n’ont plus rien d’autre.
En attendant l’incident grave …. »
Mais, qu’attendons-nous pour, d’urgence,
mettre en place dès la première année de maternelle,
une Education Spécifique à la Conscience de Soi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire