Mes publications


DEREEL ou Liberté
La place de l’Education
Décembre 2011, éditions Beaurepaire.
Essai.

Le dérapage résolu de la société allant vers une DEREALISATION totale,
qui nie parfaitement l’être humain celui-ci ne devenant plus qu’un « pion à consommer », constitue l’objet de notre préoccupation.

Nous constatons aujourd’hui une inversion totale de la place de la demande, elle vient maintenant de l’extérieur, du profit à tout prix, et couvre absolument tous les domaines. Elle se retrouve tous les jours et partout : courriers, appels téléphoniques, gestions automatiques … nous sommes désormais assignés à obtempérer selon des consignes venant d’on ne sait où … allant jusqu’au point ultime : que nous n’ayons même plus la possibilité de mourir, tout simplement … ceci, au nom de la science … acculés que nous sommes à une technicité asservissante.


Malika Sorel écrit dans son dernier livre : « l’interdiction de penser s’est installée progressivement … une vérité unique s’est imposée ».

Ce livre souligne qu’il n’existe plus de formation des maîtres en maternelle depuis 20 ans, formation à une éducation aux fonctions de réflexion.

Il insiste sur la nécessité d’éduquer à une pensée personnelle et subjective, il en esquisse le mode, il propose un type d’éducation adaptée en posant la question fondamentale :
  • Quel est – pour nous – le sens de la vie ?
  • Voulons-nous être les esclaves de la science et du profit ?
Une seule solution s’offre à nous :
L’EDUCATION des jeunes enfants,
Education à une pensée fluide, large et subjective.


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ECHEC SCOLAIRE ET PERTE DE REPÈRES
Une analyse, des techniques, un projet d'éducation précoce
Novembre 2005, éditions L'Harmattan.
Education, Pédagogie, Psychanalyse, Psychiatrie, Psychologie.

L'augmentation de désorientation chez les tout jeunes enfants a engagé l'auteur à envisager le problème sous l'angle de la physiologie, celui sous lequel on peut très rapidement apporter une solution, de façon préventive et à l'échelle nationale. Dans ce monde en mal de sens, les enfants semblent être des vecteurs d'une puissante dynamique de destruction dans cette carence à "exister". Sa réflexion amène l'auteur à proposer de stopper ce mal par un projet d'Education précoce et spécifique, celle-ci devant être complétée par une Réalisation d'Intérêt Général commune au groupe classe et qui laissera trace.

Une prévisualisation est disponible en cliquant ici.


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Intégration Psychique du Corps et Construction de l’Espace Orienté Leur importance dans les troubles de la Communication

En lecture sur la page suivante.

Les pathologies nouvelles, celles issues de l’ère du virtuel et du mode de vie qui lui est attaché, invitent à se pencher avec une attention toute particulière sur l’étape spécifique de l’élaboration psychique de l’espace orienté.

C’est l’étape première, dit C.G. Jung, de la construction du Moi.

Si l’ouvrage du psychanalyste Didier Anzieu, « Le Moi Peau », a révolutionné en son époque (1985) le monde de la psychanalyse en marquant du sceau du corps l’évolution thérapeutique dont j’ai pu bénéficier avec bonheur, c’est toutefois principalement à Henri Bergson que je ferai référence ici et à son ouvrage « Matière et Mémoire » (1896). En effet, pour qui sait entrer dans les méandres de sa pensée descriptive, il ouvre grand les portes de l’imagination thérapeutique en nous invitant à suivre « pas à pas » le dédale physiologique de l’établissement des fonctions mentales et psychiques. Il est vraisemblable que le trouble dont lui-même souffrait (une apraxie) en affûtait tout naturellement l’intuitive intelligence. Aujourd’hui, pratique de la clinique et moyens modernes d’investigation confirment ses observations.

J’étayerai mon propos de différents cas cliniques. Certains seront issus de cas d’enfants « in-orientés » par le simple fait qu’ils n’ont investi psychiquement ni le geste ni la matière, enfants normalement scolarisés dois-je préciser. Ils constitueront le versant Education proprement dit. D’autres relevant de Pathologies avérées en expliciteront la physiologie en offrant à l’observation une autre facette. D’autres encore laisseront entrevoir l’immense champ thérapeutique que cette façon d’appréhender les dysfonctionnements recouvre.