Je pratique régulière ment auprès d’enfants en échec scolaire et normalement scolarisés . Je voudrais vous faire part d'une analyse peu habituelle qui peut s'appliquer à l'ensemble des nouveaux troubles rencontrés. Elle a l'avantage de procurer une solution, simple et efficace . Elle devrait être effectuée de façon préventive à l’échelle nationale et en petits groupes réguliers.
C’est donc en tant que « technicienne », spécialisée en « éducation psycho corporelle » que je voudrais proposer l’analyse suivante du problème :
« Une part importante des difficultés rencontrées aujourd’hui relève d’un style de vie et d’une certaine « mode » dans la façon d’éduquer qui ne permettent pas à l’enfant de grandir en développant normalement son appareil d’abstraction ».
Nous proposons donc un projet d’éducation précoce et spécifique,
qui s’adresse à tous les enfants au niveau de la maternelle.
A noter que ce projet trouve directement appui de L’UNESCO qui incite les collectivités, dans son rapport 2007, "à prendre le relai éducatif pour compléter le rôle des parents dans un monde qui évolue à toute vitesse"
« Echec scolaire et perte de repères » Françoise CARETTE édition L’Harmattan 2005
Dans un souci de clarté didactique et afin de dégager efficacement les points à exercer, j’ai choisi de montrer au plan bio-physiologique comment on peut transformer un handicap majeur en avantage, en le séparant soigneusement de la face psycho affective à laquelle il est bien sûr étroitement lié. L’expérience montre que ce parti est parfaitement jouable. Le travail s’apparente aux techniques de gestion mentale.
A remarquer que cet éclairage complète parfaitement et avantageusement ce que disent deux spécialistes en la matière : le psychanalyste Jean-Pierre Lebrun dans son ouvrage « La perversion ordinaire » 2007, et le pédiatre Aldo Naouri dans « Eduquer son enfant, urgence d’aujourd’hui » 2008. Nous partageons leur souci et très globalement leurs propos.
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