samedi 4 décembre 2010

REFLEXIONS SUR LES PROBLEMES "JEUNESSE"

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SOMMAIRE
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A. - ETAT des LIEUX

B. - ENTRONS MAINTENANT dans le VIF du SUJET
  1. La Maternelle
  2. Les Nouveaux troubles contemporains : leur analyse
C. - REFLEXIONS et PROPOSITIONS :

               I.  Proposition éducative
  • ateliers réguliers d'intérêt général depuis la maternelle : lien à soi et à la terre
  • restauration actualisée des maternelles : ma proposition
              II.  Travail et esprit d'entreprise : quelques idées

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 ___  A. -  ETAT des LIEUX   _______


Cherchant constamment la façon de porter remède aux nouveaux problèmes des jeunes - vie scolaire, motivation, lien social et esprit d'entreprise -, à retrouver le niveau d'excellence qui était la spécialité éducative française voici 30 ans, ceci tout en permettant l'intégration de tous, du lien qu'il crée et de son originalité quelle que soit sa race ou son ethnie, voici mes dernières découvertes brièvement résumées. La France en effet, est à l'image de l'Amérique, le pays dont une des qualités et non des moindres est d'accueillir  les étrangers quels qu'ils soient : dans cette démarche ambitieuse, elle cherche entre autre à se nourrir et à s'enrichir des particularités de chacun dans la mesure où ils respectent les traditions de la terre sur laquelle ils vivent. J'en suis particulièrement fière et je ferai tout mon possible pour que nous parvenions à retrouver ce sens humain si malmené aujourd'hui.

Je les intègrerai bien entendu dans l'ensemble du fonctionnement social actuel en n'oubliant pas de les relier entre eux : il ne s'agit pas en effet de surdévelopper une ou plusieurs spécialités tout en faisant fi de l'existence de l'une ou de l'autre. Le moment est particulièrement délicat et nous sommes nombreux citoyens à déplorer cet état de TECHNICISATION très avancé en même temps que de DEREALISATION qui nie radicalement l'être humain et évince ou élude l'accès à la pensée symbolique. L'importance des suicides touchant des individus de plus en plus jeunes en témoigne (40.000 tentatives de suicide par an) :

c'est là la dimension même de la PROFONDEUR de l'existence humaine qui est touchée.



La JEUNESSE

L'état de gravité dont, me semble-il, l'ensemble de la population n'a aucune conscience est que ce sont ces jeunes-mêmes qui vont le plus souffrir de cette entrée générale dans l' AMORALITE, car ce sont eux la France du très proche demain ! Or, souligne Hannah Arendt, "les parents n'ont-ils pas la charge, en éduquant leurs enfants, d'assumer la responsabilité de la vie et le développement de son enfant mais aussi celle de la continuité du monde ?" Ces jeunes pour la plupart en souffrent déjà et les chiffres montrent d'eux-mêmes que nous sommes le pays occidental dont la jeunesse est la plus pessimiste du globe et a le moins d'espoir en l'avenir. Ils montrent en outre que nous sommes aujourd'hui au 26ème rang en ce qui concerne le niveau de lecture et de langage à l'entrée en sixième - déchiffrage et compréhension du texte, vocabulaire et capacité de réflexion. Or, ironie du sort, nous sommes le pays qui dépensons le plus d'argent pour la toute petite enfance : le Cour des Comptes elle-même s'en est émue cette année et a commandé de réfléchir sérieusement au problème.
  •  "L’éducation, dit Hannah Arendt, est le point où se décide si nous aimons assez le monde pour en assumer la responsabilité et le sauver de cette ruine qui serait inévitable sans ce renouvellement et sans cette arrivée de jeunes et de nouveaux venus. C’est aussi par l’éducation que nous décidons si nous aimons assez nos enfants pour ne pas les rejeter de notre monde, ni les abandonner à eux-mêmes, ni leur enlever leur chance d’entreprendre quelque chose de neuf que nous n’avions pas prévu, mais de les préparer d’avance à la tâche de RENOUVELER UN MONDE COMMUN"


J'ai particulièrement aimé hier midi à la télévision, un témoignage filmé de quelques minutes à la télévision : il exaltait le style de vie des ROM qui travaillaient en groupe familial, très entourés et très soutenus par leur milieu. Le reportage montrait que chez eux, tous les jours et sans exception aucune, ils s'exerçaient intensément l'un à l'art du cirque ou l'autre à celui du violon, le tout selon leur tradition gardée. Une seule petite fille d'une dizaine d'année disait vouloir quitter cette tradition pour se réserver entièrement à l'étude et à la scolarisation, choix notoirement respecté.
           "Les jeunes de notre pays, soulignait ici Laurent Delahousse promoteur de ces témoignages, défendent de plus en plus cet état d'esprit voulant vivre au soleil, coucher dehors et surtout : .... ne pas avoir de patron anonyme : en un mot vivre cet espace humain fait de lien et de créativité". Il ajoutait l'exemple d'une jeune fille particulièrement motivée, Délia, qui avait traversé le Danube à la nage pour pouvoir exercer son métier tel qu'elle l'entendait : preuve s'il en est que parmi les jeunes,

la motivation et la liberté existent encore !!!

ne perdons surtout pas espoir et oeuvrons !


Je crois sincèrement que le proche avenir se trouve dans cette direction-même : retrouver le lien entre les générations, la tradition et la chaleur, l'exemple et le soutien, l'entraide, la liberté et le respect, la passion, tout ceci = afin de pouvoir donner le meilleur de soi-même. 
A souligner qu'absolument TOUS les jeunes sont touchés. Il n'existe pas, comme je l'entends dire sur les ondes à partir d'enquêtes internationales ou américaines, de plus ou de moins favorisés : ce n'est pas vrai, absolument tous les jeunes sont concernés, il n'existe qu'une petite différence de degré - la meilleure preuve en est l'expansion et la banalisation de la pensée conformiste (c'est à dire sans réflexion personnelle aucune) et dont personne ne parle !!! ..... certains professeurs de Grandes Ecoles le déplorent ...




_ B . - ENTRONS MAINTENANT DANS LE VIF DU SUJET   _____



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1. - La Maternelle
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Psychomotricité en maternelle
            Savons-nous que la formation des maîtres de maternelle n'existe plus depuis 20 ans, qu'elle a disparu avec l'Ecole Normale ! La formation actuelle voulant être beaucoup plus "fonctionnelle, novatrice et technique" a accompli le tour de force en regroupant primaire et maternelle en une même unité de temps et d'action. Il s'agit donc maintenant d'une formation d'enseignant général (à bas les économies !). Elle fonctionne ainsi quelle que soit la matière enseignée : tout, absolument tout peut être enseigné sur ce modèle, c'est la formation-même qui a valeur. Nous devons cette "innovation géniale" à l'IUFM ! ....,  la répartition des maîtres en est grandement facilitée par la suite selon les besoins du moment : ils peuvent de cette façon passer indifféremment de la grande classe de primaire à la toute petite classe de maternelle, voire même à se partager les deux en deux demi-temps, ce dont j'ai un exemple précis, cette formation étant le mot de passe inéluctable ....... 

navrant amalgame de ce qui est de l'éducation des tout petits proprement dite  
et de l'enseignement en tant que tel. 

           L'éducation en maternelle en effet, bien loin d'être un enseignement général, est une préparation essentiellement humaine. Elle a pour motif d'asseoir chaque enfant dans son milieu et dans la société qui l'environne tout en transformant cette petite boule originelle, faite de pulsion indifférenciée sans connaissance aucune, en un petit Etre maître de lui-même et nanti de vocabulaire, de mémoire, d'expression émotionnelle et de réflexion. C'est ce qu'on appelle la construction du MOI. 

           
            Ici donc et au final de cette "innovation technocratique" s'il en est, pas plus l'éducation que l'enseignement n'est fait. Les grand psychologues de l'enfance qui ont longuement étudié, découvert et vérifié les phases incontournables du développement d'un enfant comprenant une part physiologique intimement entremêlée à la part psychique, sont largement ignorés, voire même ont complètement disparu. Quant au côté enseignement primaire, le contenu lui-même de l'enseignement est bien souvent dilué aux dépens d'une multiplication de sensibilisations de tout et à tout qui, il faut bien l'avouer, ne servent la plupart du temps qu'à "distraire" les enfants (et à soulager les maîtres) : 

ceux-ci n'étant aucunement préparés à la réflexion 
faute d'une éducation digne de ce nom en maternelle
 

  •  Je ronge mon frein et je me prends à rêvasser sur le fonctionnement de la société actuelle. Et je constate autour de moi : bien-être et automatisation de techniques assistées (très performantes), importance envahissante de la médecine et de sa prévention qui sont passées radicalement dans les mœurs tandis qu'elles sont rendues obligatoires avec l’insistant assistanat qui devient du plus en plus asservissant, banal et systématique, les examens hyper onéreux entraînant la valse des ambulances … Je constate que tout cela relève de la vie super consommatrice et « matérielle »  …   et je me prête à penser que de formation à l’éducation, à la réflexion, à l’autonomie, au respect de l’autre, à la responsabilité, à l’esprit d’entreprise, ...
 … bref, de formation en maternelle : il n’en existe pas. Formation typiquement humaine à l’éducation et à la vie, tout cela n’existe pas … n’existe PLUS ! En lieu et place aujourd’hui nous trouvons  l’envahissement de la technologie, la lutte invétérée contre la mort et pour la toute-puissance !
Dépenses monstrueuses par rapport au vide absolu de formation à l’humanité !




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2. - Nouveaux troubles contemporains : leur analyse critique
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Je remarque que, phénomène du temps car nourries depuis 130 ans d’une pensée à tonalité freudienne puis lacanienne, la plupart des analyses que je rencontre sur ce problème s’attardent essentiellement - pour ne pas dire exclusivement - sur les problématiques psycho affectives de ces jeunes = ce qui, l’expérience le prouve, n’apporte pas aux solutions proposées une dynamique réellement adaptée; elles perdent donc en efficacité.
Loin de moi l’idée de nier l’existence de cette dimension mais il faut bien considérer que, la société ayant beaucoup changé depuis 130 ans, l’ensemble des problèmes que nous rencontrons aujourd’hui concerne une strate psychique bien différente de la construction de soi.

Les problèmes rencontrés aujourd’hui sont en effet - dans leur essence –
liés à la NON-CONSTRUCTION de l’appareil mental.

De quoi s’agit-il ?
L’appareil d’abstraction se construit dès les premières années de la vie à travers une exploration de plus en plus consciente du monde. Les objets réfléchissent notre action possible sur eux tandis que notre gestuelle s’adapte aux lois de la matière. C’est ainsi que mémoire, langage et réflexion se mettent en place, en même temps que sentiment d’être et savoir-faire.

Or nous constatons aujourd’hui un attrait pour le virtuel qui s’accompagne d’un désinvestissement caractérisé pour tout ce qui concerne une implication corporelle - réalisation manuelle, savoir-faire artisanal, expérimentation de la matière, etc …. En même temps et dans la même ligne, se joue de façon majeure l’immédiateté de la satisfaction des envies = c’est ainsi que pour ces jeunes ne peut physiologiquement s’inscrire en mémoire le déroulement d’un temps VECU : il s’ensuit peu ou pas de savoir-faire, quasiment aucune expérience engrangée et donc pas de REFLEXION possible.

L’origine de ces problèmes se situe donc EN AMONT des problèmes dits « oedipiens », car elle concerne le stade oralo-anal ou stade de la construction de « l’objet permanent » ; il s’élabore dans les 2 premières années de la vie !!!      ... et c'est en quoi TOUT le MONDE est touché ....

Il s’ensuit au plan du développement de ces jeunes, tout un chapelet de dysfonctionnements résultant directement de leur attitude face à la vie et du comportement qu’elle entraîne :
  1. Hyperactivité et manque de confiance en soi,
  2. désorientation spatiale,
  3. manque d’imagination et de créativité,
  4. vocabulaire et expression du langage très pauvres,
  5. graves problèmes de reconnaissance et de compréhension en lecture,
  6. non construction de l’appareil logico déductif,
  7. le tableau s’aggravant avec l’âge, lorsque la puberté avance et que, perdus dans l’espace et le temps, ils se trouvent alors en incapacité de s’exprimer sous quel que mode que ce soit, incapacité à se réaliser en tant que sujet et à prendre place dans la société. Ils entrent alors en dépression, celle-ci se traduisant bien souvent par une réaction violente, contre eux-mêmes ou contre l’extérieur.

Concernant cette analyse, je voudrais citer le retour d'une enseignante qui témoigne de son intérêt :

« ….les analyses sont excellentes, tellement éclairantes ! ...vision pénétrante des choses.
lls répondent aux questions que de nombreux enseignants - dont moi - se posent depuis des années ... »  
                                                                                                            Annick Azerhad.




___  C . - REFLEXIONS ET PROPOSITIONS   _____________


Avant d'avancer dans les propositions qui ont toutes été saluées comme étant judicieuses et remarquables,
  • "le blog d’une orthophoniste et art-thérapeute, qui propose une intéressante “Analyse critique des troubles contemporains de l’enfance et de la jeunesse ” Daniel Calin, philosophe et psycho-pédagogue.
  • "... travail de Françoise, suffisamment rare pour forcer le respect" Christian, enseignant et artiste. 
  • "je lis avec beaucoup d'intérêt tout ce que tu m'envoies, tu as plus que raison de t'accrocher à ce sujet d'actualité" Isabelle, mère de famille et producteur d'Art.
                      ... je voudrais insister sur le point suivant et qui se retrouve également dans l'enseignement de tous les Arts en France - Art et Créativité relevant pour moi du même domaine que celui de l'Education : elles demandent un dépassement de soi, ce qui n'est pas vrai de l'innovation technique qui dépend hélas bien davantage de la finance.
  • Nous sommes un vieux pays pétri de traditions et qui vit beaucoup, voire essentiellement, sur un système très conventionnel comprenant beaucoup d'à priori : les institutions tiennent à garder leurs traditions intactes et immuables sans accepter de dérogation aucune : gare à ceux qui ne sont pas dans le rang, ils sont exclus et vilipendés !!! Elles la bloquent et empêchent que ne se forment de grands novateurs. Il en est de même pour l'école. Et je constate que tous les vrais artistes, créateurs dans l'âme, partent de France ou de leurs institutions enkystées pour se développer de façon vivante en tenant compte des autres arts - musiciens de toutes obédiences, écrivains, mimes et danseurs ...  je ne parle évidemment pas de ce qui concerne l'Art Moderne, "fruit de la cupidité et de l'innovation à tout prix" (Pierre Rosanvallon !!!), en tous les cas grandement "dénué d'âme" (Jean-Pierre Mohen) ... 
Compagnie Käfig - Mourad Merzouki - Spectacle Agwa
Ainsi le danseur actuel Mourad Merzouki, parti du Hip Hop expression naturelle du corps s'il en est, véritable bouquet de créativité, d'entreprises originales et de performances, danseur dont on parle de plus en plus et que j'admire infiniment, disait cette semaine sur France Culture que la chance de sa vie avait été de ne jamais faire le Conservatoire : il en avait tiré une immense liberté ...

Le célèbre peintre Manet déjà en son époque avait refusé  l'académisme. Voulant stopper le néo davidisme il n'entra pas à l'école des Beaux Arts. C'est ainsi qu'il fut l'initiateur d'un nouveau romantisme, celui qui n'encense pas un retour en arrière mais qui exacerbe une plus grande présence dans le réel.

Manitas de la Plata ainsi que tous les musiciens ou artistes gitans virtuoses, incarne par définition la créativité issue de la matière. Les gitans dans leur ensemble expriment ce don inné avec une fougue et une générosité que tout le monde reconnait quelle que soit sa race ou sa culture, sans cesse unis et portés par "la famille". Ce n'est jamais une académie qui les a formés mais l'exercice acharné de leur art qui sourd naturellement de leur culture. Ils manifestent bien que Art, Religion et lien social sont une seule et même chose.

Ariane Mnouchkine pénétrée plutôt que formée par son père cinéaste, découvrit très vite que le théâtre était beaucoup plus souple que la pellicule, vivant et modulable au gré des évènements. Elle trouva dans chacun des arts orientaux le lien au corps, à la musique, à l'espace ... véritables langages infraverbaux qui sonnent plus fort que le verbe seul et auxquels notre personne toute entière s'identifie. 

Je parlerai également d'Hélène Grimaud, pianiste humaniste qui me remplit d'admiration : après quelques années précoces au Conservatoire National de Paris elle est partie de France pour ne quasiment plus y revenir, étudiant et pratiquant les us et coutumes des loups, animaux dont elle se sentait très proche. Elle s'est installée dans les pays où l'art est roi et la liberté est reine, écoeurée de toutes les remarques désobligeantes sur son style et sur sa façon d'interpréter ...


Jean-Marie Le Clézio dont l'oeuvre "reflète ses préoccupations écologiques, sa révolte contre l'intolérance de la pensée rationaliste occidentale, sa fascination pour le monde indien des Amériques ... qui a changé sa vie, ses idées sur le monde et sur l'art, sa façon d'être avec les autres, de marcher, de manger, de dormir, d'aimer et jusqu'à ses rêves !"

N'oublions pas que Barbara la célèbre chanteuse compositeur de "l'Aigle noir" n'avait jamais appris à chanter !...

Nous ne parlerons pas de notre vieille Académie Française si poussiéreuse et qui, depuis quelque temps, verse dans la notoriété générale à l'instar de la Légion d'honneur : elle accueille maintenant des personnes qui ont quelque particularité relevant de l'ambition mais qui n'ont rien à voir avec le talent d'un écrivain. Nombreux parmi ces talentueux derniers sont ceux qui ont refusé d'y entrer.

... et je pourrais ainsi continuer longtemps !

Non, la reviviscence de l'EDUCATION ne peut venir que d'une personne n'appartenant pas à cette institution qu'est l'Education Nationale qui croit tout savoir. L'omerta y est trop importante, la confrérie trop dissuasive et les habitudes trop ancrées. Ce ne peut être que d'une personne n'ayant jamais pratiqué d'enseignement, une personne particulièrement douée, artiste indépendante, étrangère et déterminée, et qui a pour but que les choses changent radicalement en alliant développement de l'âme humaine et découvertes physiologiques.



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I. Proposition éducative
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L'organisation comprend deux niveaux :

  1. les ateliers d'intérêt général
 Il ne s'agira ici aucunement de sensibilisations diverses et non travaillées, mais d'imprégnation intense et thématique. Chaque année comportera un thème précis et adapté selon l'âge, avec apprentissage, réflexion, adaptation et échange avec le milieu, le magnifique résultat citoyen étant l'appartenance de chacun, vécue et intégrée, dans le groupe d'âge qui le compose.
  1. L’ensemble de cette éducation se fera sur toute l’année, quatre demi-journées/semaine et ceci, pendant toute la scolarité. Une différence sera faite entre le primaire, acquis selon la tradition, et le secondaire plus actuel et plus abstrait.
  2. Les thèmes seront annuels, choisis de façon éclectique dans le souci pédagogique de donner des éléments d’éducation harmonieuse, équilibrée et progressive (privilégier une tête bien faite à une tête bien pleine = Montaigne),
  3. ils développeront dans les petites classes le lien à soi et à la terre.
  4. Ils devront être harmonieusement répartis :
Jardinage avec des jeunes - Photo: Sud Ouest
Par exemple :
  • jardinage et découverte de l’écoulement du temps et des saisons, découverte de la vie,
  • le développement et affinement du langage par le mime, la poésie ou le théâtre,
  • l’écoute : chants d’oiseaux et saisons, confection d’une flûte à partir d’un morceau de bambou. Accorder l’écoute à la confection des trous.
  • imprimerie, son rôle dans la communication, sa valeur dans la socialisation,
  • savoir-faire et métiers d’autrefois : apprendre et réaliser (cuisine, tissage, mécanique, plomberie …)
  • éveil aux sciences, la Recherche, le monde et le cosmos, ateliers Fleurs de science,
  • arts martiaux, arts du cirque et maîtrise de soi,
  • les animaux : animaux sauvages et animaux domestiques, le dressage, équitation et respect de l’animal,
  • ……..
Arts martiaux - Foire européenne de Strasbourg

Ces ateliers seront organisés selon 2 axes :
  1. - Découverte et apprentissage, avec leur dimension historique et culturelle
  2. - Réalisation d'un projet commun d'intérêt général qui ouvre sur l’extérieur. Ce versant aura l’avantage d’enrichir ces découvertes de la notion de PARTAGE avec l'extérieur. Il permettra :
  • d’intégrer chacun des enfants dans une communauté d’âge et de projet, 
  • celle-ci s’intégrant elle-même dans une communauté sociale plus large et qui la reconnaît. Sens de l'autre et de la responsabilité.
  • Il leur permettra en outre d’apprendre à travailler en groupe.

Un séjour de 30 jours consécutifs dans une ferme ou une bergerie, une entreprise de pêche ou encore l'entretien d'une forêt et de ses animaux ... doit être rendu obligatoire dans le primaire. Enormément d'enfants ne savent plus ce qu'est la nature, une forêt et ses animaux, la poésie de l'inattendu, l'observation du temps, les variations climatiques et les adaptations qui lui sont associées, l'effet répétitif qu'entraîne la responsabilité des animaux ... toutes ces choses naturelles sont complètement ignorées, et le seront pour toute la vie la plupart du temps :
les graves problèmes rencontrés aujourd'hui
(agriculture, inondations, exploitation inhumaine d'animaux ...)
en sont une preuve flagrante.

        2. Une restauration actualisée des maternelles

Une authentique formation à l'éducation des tout petits est très urgente. J'en prends pour preuve le livre d'Aldo Naouri "Eduquer ses enfants, urgence d'aujourd'hui" qui sonne comme un tonitruant contre-glas, ce pour lequel la gravité de mon expérience quotidienne me fait militer évidemment. Bien sûr les parents sont concernés, mais ils ne sont pas seuls en cause : une analyse fine et pointue des problèmes que le style de vie actuel engendre n'est quasiment jamais envisagée dans son essence, on ne discerne aucune véritable volonté de transformer ces handicaps en atout majeur. Et je vois là une vraie démission face à la toute puissance de l'Institution Education Nationale considérée comme le sont toutes les institutions artistiques en France et citées plus haut : elles détiendraient LA vérité, une et immuable et aurait TOUS les POUVOIRS.
  • Les parents ont besoin d'être aidés à dépasser cette trop rapide transformation de leur façon de vivre contre laquelle rien, absolument rien n'est fait ... seule l'invention inconsidérée de désordres médicaux basés bien entendu sur d'anonymes chiffres incontournables - comme il est d'usage partout en France et dans tous les domaines -, voire même de maladies ...!!!...!!!... renforce tout un système hautement technocratique de "préventions, assorties d'une multitude de tests neuro psychologiques", panacée actuelle qui asservit davantage parents et enfants et grossit un budget médical déjà trop largement déficitaire. Le problème est beaucoup plus simple, plus humain - et infiniment moins onéreux.
  • J'ajouterai que je suis témoin d'une pratique très active parmi les équipes éducatives (médecins scolaires, psychologues, éducateurs RAZED) qui s'épanouissent dans le misérabilisme et sont très loin d'une Education digne de ce nom, basée sur l'autorité, l'exigence et le respect. Ils ont à coeur de poser des interrogatoires serrés auprès des enfants sur la façon dont les parents les éduquent tandis qu'ils communiquent un fatidique numéro de téléphone pour ce qu'ils appellent la maltraitance. Les parents se sentent piégés, complètement dépendants et impuissants. Ils démissionnent et attendent tout de l'école, tandis que cela développe chez certains de ces jeunes à la fois superbe et suffisance, enfants qui par ailleurs ne connaissent aucunement les sentiments d'entreprise, de fierté ou de honte.

Déjà en 2007, L'UNESCO, « dans un monde qui change à toute vitesse, engageait vivement la collectivité à prendre le relais éducatif pour compléter le rôle des parents ».
Fort bien, c'est une idée que je partage mais le HIC (et c'est un problème non négligeable) est qu'elle rendait la France exemplaire, comme mettant le plus d'argent pour les tout petits ! Grossière erreur ! La Cour des Comptes se penchant en 2010 sur le problème, dénonçait ces sommes fabuleuses qui aboutissaient au résultat que l'on connait à savoir le rang de 27ème pour l'acquisition de la lecture en sixième, .... alors que d'autres pays faisaient beaucoup mieux avec beaucoup moins d'argent !!! .....


Ma proposition  aujourd'hui pour effectuer cette véritable révolution silencieuse avec de vrais résultats, visibles et notables :
           est que le niveau de formation des maîtres de maternelles soit spécifique et d'un haut niveau, s'adaptant en ceci aussi bien aux problèmes nouveaux qu'aux récentes découvertes. Il a pour tâche de développer la construction du Moi tout en traçant ses limites, la place et le respect de l'autre. Il devrait comprendre, ceci de façon aboutie :
  1. l'étude du développement psychomoteur et psychoaffectif d'un enfant illustré par tous les pédagogues et psychanalystes qui ont contribué à l'élaboration des différents stades incontournables depuis sa naissance : ceci est UNIVERSEL et sans exception aucune,
  2. apprentissage de la conscience du corps en mouvement avec harmonisation des cinq sens et de leurs images mentales qui contribuent à la perception et à l'élaboration mémorisée des différentes situations. Elle est la base aussi bien du langage que des mathématiques ou des sciences,
  3. accompagnement du vécu de la "frustration symbolique" avec découverte de toute l'inventivité et de la stratégie qu'elle réveille,
  4. apprentissage avec souplesse de la conception de règle du jeu et de sa modulation, puis son respect incontournable,
  5. éveil et prise de conscience de ses propres émotions en situation, de la créativité qu'elle réveille et des nuances langagières qu'elles recouvrent,
  6. pratique habituelle et répétée de plusieurs jeux de construction développant chacun espace et organisation de la matière (éveil aux maths et à l'organisation spatiale)
  7. développement de la conscience de "l'état d'être" et des signes nouveaux pouvant entraîner la maladie. C'est une PAGE NOUVELLE qui ouvre directement sur les médecines du quotidien, orientales notamment et qui permettent de résoudre soi-même ses propres petits maux en évitant les très coûteux, très nocifs et très asservissants soins occidentaux.


L'idéal serait bien sûr qu'une unité soit faite entre tous les pays européens qui partagent cette conception : unité par l'éducation de la jeunesse, n'est-ce pas la meilleure base d'une conciliation aboutie et visant une coopération fructueuse ?


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II.  Travail et Esprit d'entreprise 
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                 A l'image de Stéphane Hessel qui nous conseille vivement de prendre l'indignation comme motif de militantisme, de force et d'engagement, je citerai certains de ses propos tirés de son opuscule "Indignez-vous" :
  • "A partir de 1945, après ce drame atroce, c'est une ambitieuse résurrection à laquelle se livrent les forces présentes au sein du Conseil de la Résistance ... et visant la déclaration Universelle des Droits de l'Homme.    C'est alors qu'est créée la Sécurité Sociale comme la Résistance le souhaitait ... une retraite permettant aux vieux travailleurs de finir dignement leurs vieux jours ... les sources d'énergie, l'électricité et le gaz, les charbonnages, les grandes banques sont nationalisées ... le retour à la nation des grands moyens de production monopolisés, fruit du travail commun, des sources d'énergie, des richesses du sous-sol, des compagnies d'assurance et des grandes banques ... l'instauration d'une véritable démocratie économique et sociale impliquant l'éviction des grandes féodalités économiques et financières de la direction de l'économie ...  Une véritable démocratie ayant besoin d'une presse indépendante : liberté de la presse, son honneur et son indépendance à l'égard de l'Etat, des puissances d'argent et des influences étrangères !..."   la Résistance en appelait à "la possibilité effective pour tous les enfants français de bénéficier de l'instruction la plus développée", sans discrimination : or, les réformes proposées en 2008 vont à l'encontre de ce projet = deux enseignants ayant refusé de les appliquer ont vu leurs salaires amputés en guise de punition ........

Et il ajoute les propos du philosophe Walter Benjamin
à propos de la peinture pessimiste "l'Angelus Novus" de Paul Klee :

"les progrès faits par la liberté, la compétition, la course au "toujours plus", 
cela peut être vécu comme un ouragan destructeur" ...


Quelques idées  de professions faciles à relancer :
  1. Reviviscence de nombreuses industries sous une forme provisoire qui soit autre et motivante : elle devrait permette un travail intéressant, créatif et responsable, fait de liens sociaux. Ce moyen aura en outre l'avantage de sortir du système financier déplorable que l'on connaît, chacun pouvant obtenir des aides financières de type micro finance. L'ensemble peut très bien se faire sous forme de coopérative (cf. Sophie Micollet), chacun pouvant apporter sa spécificité (fabrique du produit, teinture, conception, gestion, vente et développement, emballage ... etc...). Une coopération se fera avec les jeunes anciens qui aiment poursuivre leur activité et transmettre leur savoir : ils détiennent expérience et savoir-faire. Il pourra se développer en se basant sur des découvertes techniques très intéressantes portant sur la qualité, la résistance, l'entretien, et bien sûr le respect de l'environnement. Cette façon de travailler est un intermédiaire indispensable après la fermeture des grosses industries. Elle représente un temps de maturation, de réflexion et d'élaboration pour une collaboration avec tous les pays d'Europe et du Moyen Orient. 
  2. Une vaste campagne d'information, nationale et même extra nationale devra accompagner ce lancement, le deuil des industries passées étant encore loin d'être fait dans chacune de ces régions : l'accueil de personnes venant d'autres régions, motivées et détenant les qualités propres à cette expérience sera indispensable. Un effet d'entraînement ne manquera pas de se faire dans le temps.
  3. Ce travail aura l'avantage de re dynamiser toutes ces contrées qui ont perdu l'attachement au milieu et ne vivent que de travaux tertiaires parfaitement aseptisés. Ils feront revivre tous les espaces, les lieux culturels, les arts et les traditions spécifiques à chacune de ces régions : cf. Mona Ozouf "Composition Française". Cette transformation devra être portée par absolument toutes les associations de toutes natures : humanistes, sportives, religieuses, artistiques ... qui devront l'annoncer et en parler chacune à sa façon, meilleur moyen de toucher tout un chacun et de faire sienne cette nouvelle façon de travailler.
  4. L'agriculture pourra de même s'organiser en petites coopératives, alternant tout en répartissant les tâches si contraignantes. Une reprise de cultures malheureusement abandonnées lors de la répartition européenne permettra aux terres de moins souffrir d'une exploitation intense et désertifiante : il faudra abandonner toutes les cultures qui ne sont pas faites pour ce pays et participent à l'appauvrissement des terres, en particulier celles concernant l'arrosage vain et inadmissible en cette période de crise. Il faudra également cesser la culture et l'élevage d'unités stérilisées (graines ou oeufs) imposées par des financiers tels Monsanto qui ne voyaient en cela que leur propre intérêt. 
  5. Un lien avec la population des villes pourra s'établir et se développer sous plusieurs formes :
  • organisation de l'accueil et de l'animation des séjours de 30 jours rendus obligatoires à tous les élèves de primaire (cités plus haut) pour découvrir l'écoulement de la vie, l'organisation de l'exploitation en fonction du temps et des saisons, l'aspect régulier et répétitif de la prise en charge des animaux et du lien qui se crée entre eux,
  • éventuelles AMAP pour certains,
  • sensibilisations et pratique de type "SANTE AUTREMENT" = ainsi par exemple :
                  1. - à la vie laborieuse et rythmée par la terre, les animaux et les saisons - cultures, dressage et soin des bêtes -
                  2. - à la pratique de toutes ces industries relancées par l'organisation, durant les vacances ou même sur toute l'année, de stages initiateurs au geste et à la transformation de la matière, aussi bien mécaniques qu'artistiques ou bien de savoir-faire ...  

     « Nous sommes aujourd’hui dans un contexte où la demande de soins a fait place à la demande de santé. Cela est-il possible quand on continue à parler d’assurance-maladie ? Or ne faut-il pas considérer la santé comme un tout et en particulier selon la définition de l’OMS, comme un état de bien être tant physique que moral et social ? »  
                                                                                                                                   Dr Jean-Claude JOSEPH









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